Les Percussions claviers de Lyon
Concert « LUMIÈRE! »
Lundi 5 mai
20h30
Auditorium de la Louvière
Épinal 88000
Coup de projecteurs sur les musiques de grands films
Avec le concert « Lumière ! », les Percussions Claviers de Lyon mettent un coup de projecteur sur la musique de grands films dont les « BO » conservent une exceptionnelle force évocatrice, au-delà de l’œuvre qui leur a donné naissance. Dans les salles obscures, on rit, on pleure, on vit par procuration. La musique, lorsqu’elle est intimement liée au film, nous transporte avec la même intensité. On y retrouve ces émotions intactes, portées par un orchestre percussif, aussi singulier et vif que le talent de Chaplin, Fellini ou Burton… Moritz Eggert reprend l’univers grinçant et burlesque des «Temps modernes» de Charlie Chaplin. Les partitions de Nino Rota rappellent combien ce répertoire a marqué la mémoire collective d’un large public. Des orchestrations singulières, des accents étranges et dérangeants renforcent le caractère de la musique originale.
Les Percussions Claviers de Lyon sont conventionnées par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Ils sont régulièrement aidés par le Centre National de la Musique, la Spedidam et la SACEM pour leurs activités de concert, de spectacle et d’enregistrement. Les Percussions Claviers de Lyon sont membres de la FEVIS, du Profedim et de Futurs Composés. Les Ateliers Guedj et RestaJay Percussions soutiennent l’ensemble dans le cadre de leur Club d’Entreprise.
PROGRAMME
Hector Berlioz : Songe d’une nuit du sabbat
Extrait de la Symphonie fantastique
Moritz Eggert : Les Temps modernes
D’après le film de Charlie Chaplin
Germaine Tailleferre : Intermezzo
Nino Rota : Le Casanova de Fellini
Film de Federico Fellini
Danny Elfman : Le Chant des toiles
Films de Tim Burton, Matt Groening
Percussions Claviers de Lyon
Sylvie Aubelle, Renaud Cholewa, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, N. N.
« Les percussionnistes jouent sur des nuances, mais aussi sur des textures, dans une gamme allant du bois au métal, et sur la profondeur, du caverneux au sec. L’art de la transposition est de déployer toute la panoplie des ressources sonores pour créer une nouvelle forme d’orchestre. » Le Devoir
«
« Un petit régal ! » Midi Libre